Mes états d'âme, mes coups de gueule, mes joies,...

...ma vie

Publié le 24 Décembre 2014 par FantaisyRat in MorceauDeVie

Comme beaucoup sur cette terre, mes premiers déplacements qui ne se faisaient pas à pied se sont fait à vélo : sur un vélo enfant (faudrait que je retrouve les photos), un vieux pliant Peugeot, un VTT flambant neuf MBK, puis un Marin pour attaquer le vrai VTT,puis... j'ai passé le permis et j'ai donc, malheureusement mis de côté le vélo jusqu'à... ce que je m'y remette pour aller au taff avec un GT d'(mauvaise) occasion, puis la forme, le plaisir de pédaler et mon beau-beau-bof (le copain de ma belle-soeur, quoi) m'ont pousser à acheter un vrai VTT : un Lapierre Zesty 214.

Puis nous avons déménagé, j'ai bien eu un quad pour me promener et me faire plaisir mais... c'est tellement bruyant qu'à chaque sortie, j'avais l'impression de faire "chier" tout le monde... donc je l'ai presqu'aussi vite revendu.

Puis nous avons eu les premières monstresses, alors, voulant me remettre au sport et trouver une bonne excuse pour fuir un peu la maison, je me suis mis à la recherche des différentes solutions et l'une fut de faire du vélo en promenant les filles : je m'aère, je fais du sport et je libère madame des monstresses, parfait, quoi !

Et en allant essayer biporteur et triporteur à la ville, j'ai découvert un tricycle couché, j'en ai profité pour m'assoir dessus et... ça a été le coup de foudre ! Les sensations du vélo, sans le mal au Q, génial !

Enfin, jusqu'à ce que le vendeur me donne le prix de la bête : plus de 2000€...

Pour être sûr de ne pas faire une bêtise et rassurer madame pour mon réel attrait pour ce type de joujou, j'en ai loué deux un week-end comme ça mon beau-beau-bof me tiendrait compagnie ;)

Vivant à côté de deux forêts dont une très adaptée à la promenade à vélo, nous y avons posé les roues de nos Kett et Gekko et malheureusement pour madame (et mon porte monnaie) nous nous sommes éclatés !

Mais mon porte monnaie ne me permettait toujours pas de m'offrir un beau tricycle neuf... et accessoirement, la position du Gekko ne me satisfaisait pas et le système de propulsion du Kett ne m'emballait pas non-plus (mon compte rendu du week-end ici). Je me suis donc mis à épier les occasions.

Et je suis tombé sur lui, un Performer FRP :

Pourquoi un trike ou tricycle couché...

Il était très bien : bonne position (quoiqu'un poil trop couché), plutôt léger (je le soulevais sans problème et j'arrivais à grimper avec) et petit à petit je l'ai plutôt bien équipé : pneus, sacoches,... Mais la troisième est arrivée et nous avons du agrandir la maison donc revendu.

Finalement, j'en ai profité pour réfléchir à mes usages d'un tel vélo : c'est avant tout un vélo pour me faire plaisir !

Or j'aimais bien les promenades avec le Performer mais je ne m'éclatais vraiment qu'en descente : la sensation de vitesse au raz du sol est plus que grisante (j'ai quand même réussi à attendre les 45...)... il aurait fallu l'équiper d'un moteur pour m'aider à monter vite mais le budget ne suivait plus :(

Le quad était super fun à conduire : j'adorais les dérapages en virage ! J'ai eu l'occasion de faire quelques tours sur un circuit cross et quel plaisir de faire des sauts avec ! Autant en VTT, j'ai peur des sauts, autant là, avec les 4 roues et les grosses suspensions, il ne restait que le plaisir de "voler" ! Mais quel bruit ! Et je ne parle pas du coût : essence, assurance, révision...

Le Zesty avec ses 140mm de débattement absorbait super bien les irrégularités du terrain et je n'ai jamais descendu aussi vite en VTT qu'avec lui : les bosses n'était plus source de hantise mais de plaisir ! Par contre, les gros sauts me faisaient toujours peur et les virages serrés aussi.

Donc il me fallait un véhicule fun à conduire : dérapage, saut, reprise mais non bruyant et pas trop cher à l'achat et à l'entretien.

Le KMX s'est imposé :

Pourquoi un trike ou tricycle couché...

Pas cher à l'achat : 750€ d'occasion, à l'entretien à voir mais un vélo restera moins cher qu'un quad, moto, auto à entretenir et pour le fun, le peu d'essais que j'ai fait m'ont enthousiasmé : il est vif et dérape super bien grâce à son frein arrière.

Il reste à finir de le préparer et aller l'essayer en forêt pour le verdict final !

quad travaux pas cher 19/12/2016 10:30

C'est vrai qu'il y a une très grande différence entre conduire un VTT et un quad et je ne parle pas du prix, l'important est qu'on aime l'engin et que l'on soit à l'aise dessus. Ravi que vous ayez pu trouver celui qui est fait pour vous :)